La Bibliothèque Vivante aux Izards a été organisée le 11 juillet 2018 de 10 h à 12 h  sur la friche, dans le cadre de l’événement « Partir en Livre »

Dans cette bibliothèque sans livres de papier, les Livres sont des personnes comme vous et moi qui partagent à un lecteur une facette de leur vie, une expérience. En premier lieu, c’est un moment de partage convivial entre les participants. Dans cette Bibliothèque Vivante, le thème de la jeunesse était mis en avant.

Dans le cadre de l’événement « Partir en Livre », une Bibliothèque Vivante s’est tenue le 11 juillet de 10h à 12h dans le quartier des Izards-Trois Cocus, en parallèle des autres activités de l’événement. Le thème de cette bibliothèque vivante était en lien avec l’événement : jeunesse. Les Livres Vivants ont donc été amenés à parler d’histoires de jeunesse qui les ont façonnés, les ont inspirés, des souvenirs de lecture ou de vie qui les ont marqués. Les lecteurs ont pu emprunter les Livres Vivants pour un grand moment de convivialité et d’échange.

12 Livres Vivants étaient présents pour partager leurs histoires singulières :

Ils ont été empruntés 66 fois sur 2 heures pour des lectures d’une vingtaine de minutes. Des habitants du quartier, de Toulouse en général et même de l’extérieur ont ainsi pu discuter et échanger avec les Livres Vivants, une expérience qui est – pour la majorité des personnes questionnées – à refaire !

Les Livres Vivants interrogés acceptent majoritairement de participer à une autre Bibliothèque Vivante à l’avenir ! 

Les Livres Vivants ont donné la note maximale par rapport à leur expérience en tant que livre. Ils ont aussi tous apprécié leurs interaction avec les lecteurs.

Quelques retours de lecteurs et de Livres Vivants :

« Une confirmation de la grande tolérance des gens, rencontre
de belles personnes »

« Rencontrer l’autre, échanger et découvrir des nouvelles
choses. J’ai aussi appris »

“Plaisir de l’échange, de prendre le temps d’écouter,
d’être curieux, de se laisser porter par la rencontre”

“Une approche très innovante pour favoriser le lien social
en mettant en avant des expériences de vie singulières”

“Cela a conforté mon analyse initiale, à savoir qu’en rencontrant, en prenant le temps de se parler et de se regarder, on apprend énormément et on prend une grosse dose d’humanité! C’est une drogue!”

Laisser un commentaire