18/07/2019 // Bibliothèque Vivante // « A notre tour! » // Bagatelle

La Bibliothèque Vivante s’est installée pour la troisième fois consécutive à Bagatelle et cette fois c’est pour le passage du Tour de France !

12 livres vivants, habitant-e-s de Bagatelle, Faourette, Bellefontaine, Arènes, Empalot et Izards ont partagé leur parcours de vie, passions, expérience à 83 lecteurs de toutes générations de 11h à 13h le jeudi 18 juillet devant le Centre Culturel Henri Desbals.

Un grand merci à la Déléguée du Préfét Nicole Escassut pour l’invitation à cette journée particulière pour le quartier et les habitants de Bagatelle !

Ce fut une expérience enrichissante et originale pour l’ensemble des participants qui ont pu se confronter à différents points de vue, différentes cultures et de pouvoir échanger avec ces femmes et hommes qu’ils n’auraient sûrement jamais croisés !

Quelques paroles de lecteurs issus des questionnaires d’évaluation :

« je m’attendais à écouter une histoire qui s’est très vite tournée vers un échange très enrichissant où toutes les questions étaient autorisées. le débat est ouvert et cela fait plaisir qu’il se déroule dans l’espace public »

« Un vrai REGAL ! Quel privilège de pouvoir avoir une autre image, une autre réalité aussi intime ! Souvent dans la vie, on a envie de connaitre mieux la vie des autres mais on n’ose pas demander. Là c’était vraiment un moment privilégié de partage humain »

« Pour vraiment réussir la mixité sociale, il faut du partage. Ce format permet ce genre d’interaction, sans gêne. Je suis arrivée curieuse et je suis repartie avec une nouvelle amie! EXCELLENT ! Continuez à produire des projets et des dispositifs, ce que vous faites est très bien ! »

« Echanges très sympathiques et enrichissant, on a même un peu dépassé le temps de lecture ! Ouverture sur des vies très différentes qu’on aurait pas découvertes autrement »

« J’estime que le caractère interactif du modèle proposé par votre association est prometteur de solidarités possibles. Il est aussi l’occasion de mettre en place des passerelles. »

« C’est ma première expérience de bibliothèque vivante. J’ai beaucoup aimé le concept. L’échange, recevoir tout en pouvant interagir et guider ainsi la suite de l’histoire. Ressentir les émotions, les silences, le temps de réflexion … La lecture vivante j’adore! »

Quelques photos :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :