Découvrir, s’ouvrir, écouter, comprendre et échanger. pour déconstruire nos préjugés.

Depuis plusieurs années déjà, soif de connaissance et de culture, la petite équipe de l’association Avec se balade dans les rues des quartiers populaires à la recherche de nombreux récits de vies.

Avec le projet naissant l’autre reg’Art, notre point de mire est de récolter des témoignages de personnes migrant.e.s et réfugié.e.s.

Nous cherchons par notre projet à faire vivre et à partager ces récits de vie au plus grand nombre afin de casser les préjugés et lutter contre les discriminations à l’égard de ces populations. 

Vous avez été nombreux à voter pour le budget participatif citoyen de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et nous vous en remercions de nouveau ! 

L’ AUTRE REG’ART en Actions :

« Bibliothèque VivantE », autour des parcours de Livres Vivants migrants et réfugiés majoritairement habitants des quartiers populaires 

⇒ le samedi 03 juillet 2021 de 14h30 à 16h30, parvis de la Médiathèque Saint-Exupéry BAGATELLE

(la Bibliothèque Vivante initialement prévue le mercredi 23 juin 2021 de 15h à 17h ne peut avoir lieu car les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits dans l’espace public jusqu’au 30/06)

« L’AUTRE REG’ART 3.0 » dédié à la thématique Migrants/Réfugiés prendra place sur nos nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Rendez vous donc en ligne pour découvrir notre sélection de publications pédagogiques et artistiques !

le mercredi 23 juin 2021 (date qui avait été choisie pour la Bibliothèque Vivante en raison de sa proximité avec la Journée Internationale des Réfugiés le dimanche 20 juin)

« projection de filmS » à partir des récits de vie des toulousains Réfugiés ou Migrants lors de la fête de quartier d’Empalot, organisée par le Collectif Hasure

le jeudi 17 juin 2021 à 18h au Centre Culturel La Brique Rouge, Empalot 

– « ateliers d’ouverture pédagogique et culturelle » à destination des jeunes d’Empalot, pour mettre en image (au travers de dessins, marionnettes, reportages…) les récits de vie de migrant.e.s et réfugié.e.s. (en partenariat avec l’association Aseer Toulouse)

⇒ les lundi, mercredi et jeudi des mois d’avril et mai 2021

La Bibliothèque Vivante

Présentes depuis 2017, les bibliothèques vivantes représentent un pan important de l’association AVEC.

Dans cette bibliothèque sans livres de papier, les Livres sont les habitant.e.s qui partagent à un lecteur.trice des facettes de leur vie, des expériences, etc. 

Installée majoritairement dans l’espace public, la Bibliothèque Vivante prend la forme d’une terrasse de café éphémère où des échanges, des discussions, des débats ont lieu en tête à tête pendant 2h entre Livres Vivants et lecteurs.

Dans une ambiance (habituellement !) intimiste et chouchoutée, la bibliothèque offre à boire et à grignoter à ses convives.

Dans le cadre du projet l’autre reg’Art, la bibliothèque vivante aura lieu le samedi 03 juillet 2021 de 14H30 à 16H30, parvis de la Médiathèque de Bagatelle et nos livres s’ouvriront au chapitre migration et exil pour nous faire entrer dans cette période de leur vie, marquant un grand changement.

(Vous trouverez plus d’informations sur les Bibliothèques Vivantes en cliquant ici)

Les ateliers d’ouverture pédagogique et culturelle

A partir des récits de vie, nous élaborons des activités avec les enfants.

Il s’agit dans un premier temps, d’échanger sur les thématiques présentes dans le récit de vie d’un-e réfugié-e/migrant-e choisi (explications, discussions, lectures).

Dans un deuxième temps, les enfants illustrent le témoignage par plusieurs techniques (dessins, stop motion, draw my life, collage, marionnettes, etc). Nous filmons ensuite la création des enfants afin de créer des courts-métrages.

Pendant les mois de juin et mai, l’association AVEC anime des ateliers auprès de trois groupes de jeunes à l’association ASEER Empalot.

Sur notre chaîne you tube, retrouvez une série de court métrages déjà réalisés en cliquant ici

Pour étendre cette activité, nous avons projeté plusieurs de ces films Jeudi 17 juin 2021 à 18h lors de la Fête de quartier d’Empalot organisée par le Collectif Hasure (à la Brique Rouge d’Empalot, en préambule de la fête de la réussite).

Un habitant d’Empalot venant du Niger, qui a fait l’objet d’un film, et les enfants de l’ASEER ont reçu un prix de la réussite ce soir là.

Ce projet bénéficie du soutien financier du Conseil Régional Occitanie via le dispositif des Budgets Participatifs.

Le projet est également soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de la Mairie de Toulouse.

2 réponses

  1. Bonjour j aimerais contribuer en tant que bénévole à votre projet l’autre regard que je trouve très inspirant. Je n ai pas trouvé de mail de contact sur la page je vous laisse donc un commentaire. Si vous auriez la gentillesse de me recontacter ce serait super !
    Merci
    Nicolas

Laisser un commentaire