25/05/2016 ateliers créatifs et culturels « Fan Zone »

Dans le cadre du projet « Hourra football 2016 » pour lequel nous étions missionnés, nous avons organisé un tournoi de football solidaire le 04/05/2016 (cf article correspondant) et une « Fan Zone » à l’Espace Social du Grand Ramier le 25/05/2016. Divers ateliers créatifs et une scénette théâtrale étaient au programme !

« L’Espace social du Grand-Ramier est un lieu d’accueil des personnes en grandes difficultés mis en place par la Mairie. En proposant un restaurant social et un point d’eau, il permet de répondre aux besoins essentiels des personnes. »

Les usagers de l’Espace Social ainsi que d’autres personnes, petits et grands, ont ainsi pu participer aux différentes activités proposées : peinture, dessin, atelier mascotte, perles à repasser, maquillage, espace lecture, jeux de société, mots fléchés, …

La salle a aussi accueilli l’exposition de 8 panneaux représentants 8 pays participants à l’UEFA 2016. Ces panneaux ont été réalisés en amont par les enfants du terrain de Rupé qui ont mis en avant les drapeaux, les monuments célèbres, les joueurs de football, les plats emblématiques, etc.

De plus, les 20 jeunes en service civique dans le programme Melting Potes d’Unis Cité, sont venus jouer leur scénette théâtrale sur le thème de la lutte contre les préjugés et le racisme.

Ce fut une chouette journée où bénéficiaires de l’Espace Social, employés, bénévoles se sont amusés ensemble, tout simplement 🙂

Le projet « Hourra Football » dans lequel s’est inscrit ce tournoi de football,  visait à organiser 2 demi-journées d’animations autour de la thématique du football dans le cadre de l’Euro 2016. L’objectif principal étant de réunir des publics en situation de vulnérabilité dont des ressortissants européens en situation de précarité, des personnes Sans Résidence Stable, des personnes âgées, etc, et des partenaires associatifs et institutionnels (Pompiers, Police Municipale, éducateurs sportifs, agents municipaux, etc.) dans le but de partager des temps de rencontres loin du contexte habituel dans lequel ils sont amenés à interagir.

Les activités ont été pensées afin de créer du lien social et amener un autre regard sur l’autre en favorisant la compréhension mutuelle.

Choix du nom « Hourra Football » : c’est lorsqu’une équipe ou les deux équipes se livrent complètement avec enthousiasme, sans vraiment tenir compte d’une stratégie de jeu mais en espérant que la dynamique de motivation permette de faire la différence au score

Publicités