L’Association AVEC a été prestataire de la Ville de Toulouse pour la gestion d’un terrain à côté du lac de Sesquières où vivaient 86 personnes d’origine roumaine, de façon conventionnée et légale.

Cette mission a débuté le 15 septembre 2015 avec un temps de travail de 20h par semaine comprenant un accompagnement directement sur le terrain et à l’extérieur (accompagnement aux rdv, réunions, travail administratif, etc). Elle s’est terminée en décembre 2019.

Ce projet s’est réalisé en étroite collaboration avec la Direction des Politiques de Solidarités de la Mairie de Toulouse.

Le dispositif d’accompagnement social est destiné aux personnes (inscrites ou non comme demandeurs d’emploi) rencontrant des difficultés particulières d’insertion, notamment professionnelle et d’accès au logement, en raison d’un cumul de freins (santé, problèmes financiers, mobilité, niveau de langue française,…).

L’Association AVEC s’est donc occupé de la gestion du terrain et de l’accompagnement dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Différents types d’intervention ont été mises en œuvre et adaptées à la situation de chaque bénéficiaire du dispositif :