« Regards Croisés sur Cannes » – Projet culturel au 19 rue de Cannes à Empalot // Août – Septembre 2017

CONTEXTE

Le programme proposé par l’association AVEC s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets de la Ville de Toulouse concernant le renouvellement urbain des quartiers prioritaires de Toulouse. L’association AVEC est un des lauréat.

Le quartier d’Empalot connaît aujourd’hui de profondes mutations provoquant un changement de cadre de vie important pour ses habitant.e.s. Le projet « Regards Croisés sur Cannes » de l’association AVEC va accompagner la transformation du quartier et notamment la démolition du 19 rue de Cannes. Ce projet s’articule autour de cet immeuble emblématique à travers son histoire, son visage actuel et futur.

IMG_0089

Photo : association AVEC Avril 2017

OBJECTIFS

Favoriser l’expression des habitants via différentes propositions culturelles

Valoriser le patrimoine du quartier d’Empalot

Faire émerger les talents et compétences des habitants

Placer les habitants au coeur de chaque action

Créer des espaces d’échanges conviviaux entre personnes issues de milieux socio-culturels différents

PUBLIC VISÉ

Les habitants du 19 rue de Cannes et plus généralement du quartier d’Empalot sont au cœur de ce projet.

Notre programmation est ouverte à tous et gratuite. Elle vise la participation des habitants du quartier en respectant l’égalité femme-homme et la mixité intergénérationnelle. Ce sont ainsi plus de 500 personnes qui ont participé à notre projet. Un travail de médiation avec les habitants a été réalisé tout l’été par l’équipe de l’association AVEC.

NOS ACTIONS

LA BIBLIOTHÈQUE VIVANTE

Samedi 16 septembre 2017 // Devant la Médiathèque d’Empalot, 15H-17H //

Dans cette bibliothèque sans livres de papier, les Livres sont les habitants d’Empalot qui partagent à un lecteur une facette de leur vie, une expérience : leur profession, leur origine, un passe-temps, une conviction, un mode de vie… En premier lieu, c’est un moment de partage convivial entre les participants. En outre, en confrontant chaque personne à des informations, des modes de vie et de pensée qui ne lui sont pas familiers, la Bibliothèque Vivante enrichit la réflexion et la créativité.

10 Livres Vivants ont participé à cette Bibliothèque Vivante :

  • Johan : « Un révolutionnaire à Empalot… en 7ème année de médecine »
  • Fatima : « Fatima, l’entrepreneure sociale : un combat pour l’environnement et les réfugiés »
  • Ousmanou : « Guerrier et créateur de masques-passeports : l’héritage d’Ousmanou »
  • Aïcha : « La « Main tendue » d’Aïcha »
  • Sophie : « Les bonheurs de Sophie : de Negreneys à Empalot, esacales à New-York et Dakar »
  • Jocerand : « Jocerand humoriste/comédien : la détermination vient de ceux qui changent la phrase « Tu n’y arriveras pas » en « Je l’ai fait »
  • Latifa : « De la campagne marocaine et périgourdine à la cuisine gastronomique*** »
  • Nofel : « Bénévole à l’ASEER et étudiant en médecine : le parcours de Nofel »
  • Kader : « Artiste et poétiquement conscient »
  • Laurence : « J’ai vécu AZF et j’ai été témoin de la solidarité »

72 lecteurs étaient présents le 16 septembre pour emprunter un des Livres Vivants à Empalot !

 

L’AUDITION PUBLIQUE DE KARIM DRIDI*

Samedi 23 septembre 2017 // Dans le jardin de la Maison Jean Moulin à Empalot, 11H-13H //

Partenaires : Printemps de septembre, Les Cités d’Or, Hasure, MJC/Brique Rouge, Centre social d’Empalot, Accueil Jeunes d’Empalot, EPIDE

L’Audition publique a été réalisée dans le cadre du projet « Etcetera : un rituel civique » du Printemps de septembre et lors de la Foire des associations et du service public d’Empalot.

L’Audition publique est un outil pédagogique réalisé avec un groupe de 8 jeunes entre 16 et 30 ans. Le groupe de jeunes a exploré le parcours d’une personnalité publique ici Karim DRIDI afin de retracer son chemin, identifier les freins à sa réussite et les armes qui lui ont permis de réussir. Ainsi les jeunes ont été amenés à faire un travail de réflexion sur leur propre parcours au regard des problématiques soulevées tout au long du processus de réussite de la personnalité auditionnée.

Le public ciblé ici est les jeunes issus des quartiers prioritaires (Empalot, Pradettes, Bagatelle, Izards, Bellefontaine) en situation de décrochage scolaire (sans emploi ni formation) et qui ont renoncé à toute forme d’accompagnement. Les jeunes sont amenés à travailler sur la confiance en soi et à apprendre à devenir pleinement acteur de leur vie et de la société grâce aux différents ateliers.

Des ateliers préparatoires sont organisés en amont de l’Audition publique afin que les jeunes développement plusieurs compétences :

  • Convaincre sans violence
  • Trouver l’info, échapper à l’intox
  • Prendre confiance en soi et conscience de soi à travers la pratique théâtrale
  • Entretenir et enrichir son environnement humain
  • Comprendre le fonctionnement du monde contemporain

Les ateliers se sont terminés par l’audition publique de Karim DRIDI le samedi 23 septembre de 11h à 13h dans le jardin de la Maison Jean Moulin à Empalot devant plus de 80 spectateurs.

* Né à Tunis d’un père tunisien et d’une mère française, Karim Dridi est encore enfant quand il réalise ses premiers courts métrages. Entre Pigalle en 1995 et Chouf en 2016, Karim Dridi multiplie les fictions et les documentaires. On y retrouve ses thèmes de prédilection : inégalités sociales, drogue et violence dans les quartiers, jeunesse en déshérence, rôle de la famille… Réalisateur atypique et exigeant, primé à Cannes et ailleurs, il vient partager avec de jeunes Toulousains, en toute simplicité, ce qui l’a fait grandir en tant qu’homme et en tant que citoyen

 

STAGE GRAFFITI

Du 28 août au 1er septembre 2017 // 19 rue de Cannes, Empalot

Partenaires : Le 50CINQ

Le stage graffiti s’est monté en partenariat avec le 50CINQ, dont sont issus les artistes Mondé et Réso, animateurs des ateliers.

Jour 1 : découverte du graffiti

Consultation de nombreux ouvrages, visionnage de vidéos sur l’histoire et l’évolution du graffiti, recherches internet, tour de table des goûts de chacun

Jour 2 : initiation aux techniques du graffiti

Exercices pratiques : écrire son nom ou son pseudonyme, créations de pochoirs

Jour 3 : visite guidée des fresques toulousaines

Parcours urbain : Saouzelong, 50CINQ, Arnaud Bernard, rue Gramat, métro Saint-Agne

Jour 4 : réalisation des fresques sous le porche du 19 rue de Cannes

Les murs ont été graffés autour du mot « Colors » pour symboliser le métissage du quartier et pour redonner de la couleur au bâtiment

Jour 5 : décoration du hall de la Mémothèque

Les mots « Musée » et « Bienvenue » ont été inscrits sur les murs du hall de l’appartement 794

 

ATELIERS CULINAIRES

Jeudi 10 août 2017 // Cuisine du Centre social d’Empalot

Partenaires : ASEER, Centre social d’Empalot, Latifa Ben Saïd*

À travers cette action nous avons choisi d’amener la gastronomie au coeur du quartier d’Empalot autour de la thématique de l’apéritif en compagnie de la Chef Latifa Ben Saïd.

Deux ateliers ont été organisés pendant la journée du 10 août 2017. La matinée a été consacrée au choix des recettes qui allaient être confectionnées l’après-midi. Chaque participant a évoqué ses ingrédients ou aliments préférés, le défi étant que la Chef puisse imaginer pendant la pause déjeuner des recettes à partir des envies des participants. L’atelier de l’après-midi a donc été consacré à la confection de ces recettes.La Chef a permis à une habitante du 19 rue de Cannes de prendre sa place le temps d’une recette.

Au menu, des apéritifs sucrés et salés avec des astuces de chef pour la préparation, la cuisson et la présentation des plats. Les apéritifs ont été servis le soir même lors du repas partagé organisé par l’ASEER au Centre social d’Empalot.

La chef Latifa Ben Saïd est revenue le samedi 16 septembre pour préparer le buffet d’apéritif servi lors du vernissage de la Mémothèque : 80 personnes ont pu profiter de sa cuisine.

*La Chef Latifa Ben Saïd est arrivée du Maroc à la campagne périgourdine à l’âge de 14 ans sans savoir ni parler ni lire ni écrire le français elle rencontrera les bonnes personnes qui croieront en elle et la propulseront dans les cuisines de plusieurs Chefs étoilés. Elle travaille aujourd’hui au restaurant gastronomique le M.1474 au Moulin de Moissac.

MÉMOTHÈQUE

Juillet – Septembre 2017, Appt 794 du 19 rue de Cannes Empalot

Partenaires : Mômes du Monde, Générations Solidaires, MJC Empalot, 50CINQ, ASEER, habitants d’Empalot

Le quartier d’Empalot connait aujourd’hui de profondes mutations provoquant un changement de cadre de vie important pour ses habitants. Les appartements du 19 rue de Cannes se vident progressivement de leur résidents avant la future démolition de l’immeuble en 2018.

L’association AVEC a établi sa résidence dans l’appartement 794 pendant tout l’été. Cette présence permanente à Empalot a facilité la rencontre avec les habitants et la création de liens avec les acteurs du quartier. Elle a égalment permis la cohabitation et la bonne entente avec les jeunes présents devant le 19.

Une centaine d’habitants, de tous âges, habitants d’hier ou d’aujourd’hui sont venus déposer leurs objets ou leurs récits de vie à Empalot.

Robes, photos, vaisselles, jouets, bijoux, diplômes, coupes, vidéos, meubles, histoires, autant de souvenirs (prêtés ou donnés) qui font revivre une dernière fois l’appartement 794 transformé en musée éphémère.

 

NOS PARTENAIRES

Mairie de Toulouse, Région Occitanie, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, , DRAC Occitanie, Service Civique, Oppidéa, Toulouse Métropole Habitat, Direction de l’Action territoriale, MJC / Brique rouge, Centre social d’Empalot, HASURE, ASEER, Générations Solidaires, Accueil jeunes Empalot, Club de prévention Empalot, Le Printemps de Septembre, Les Cités d’or, 50CINQ, Mômes du monde, EPIDE, Un Mur Dans Le Réel.

Enregistrer

Publicités