09/04/2016 Carnaval de Toulouse de l’association LE COCU

Cette année, l’association AVEC s’est jointe à l’association Rencont’roms Nous et la délégation toulousaine de l’association Architectes Sans Frontières en participant à la construction d’un char pour le Carnaval de Toulouse du 09/04/2016 , cette belle fête populaire organisée par le COCU (Comité d’organisation du carnaval unifié) qui réunit chaque année près de 100 000 spectateurs.

 

LE THÈME 2016

En écho au projet « Hourra football » organisé par l’association AVEC ainsi qu’aux cours d’initiation aux arts du cirque mis en place par l’association Rencont’roms Nous, la thématique choisie pour le char de cette année est «le football est un grand cirque».

Concrètement, nous avons construit un chapiteau sur le char, rappelant le cirque. A l’intérieur duquel se trouvaient les DJs et chanteurs, à savoir Samir, DJ Baba Raspopov et les deux jeunes, DJ Solomon et DJ Samuel (de quoi mettre l’ambiance durant tout le défilé).

Derrière le char, les participants ont défilé, déguisés en clowns et en joueurs de foot et ont dansés toute la soirée, mêlés à la foule venue admirer les différents chars 🙂  Des supers caddies décorés en papier mâché ont clôturé le cortège.

 

LES PARTENAIRES & PARTICIPANTS

Dans la lignée des éditions 2014 et 2015, le projet 2016 s’est voulu multipartenarial, collectif et fédérateur. Ainsi, en 2016, AVEC  a travaillé avec Architectes sans Frontières Toulouse, Rencont’roms Nous et a bénéficié de nouveau d’un financement de la Direction des Politiques de Solidarité/Domaine Lutte Contre les Exclusions, que nous remercions vivement.

Enfin, les associations porteuses de projet ont eu le plaisir d’accueillir cette année les 20 jeunes volontaires en service civique d’Unis-Cité (10 jeunes Roumains et Bulgares et 10 francophones), qui mène un programme expérimental en la matière, « Melting Potes» . En effet, dans un objectif d’inclusion sociale et de lutte contre les discriminations, ils ont décidé de mettre sur pied un programme pilote dans lequel 20 jeunes se rencontrent et travaillent sur des projets associatifs d’intérêt général. C’est ainsi qu’ils sont venus nous accompagner pendant la construction, et ont accompagné le COCU sur les ateliers de « Et si on déguisait la Ville ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :