Nos actions

L’association AVEC – Actions pour Vaincre l’Exclusion de Citoyens est une association d’intérêt général créée en Janvier 2015 et basée sur Toulouse.

L’ association AVEC favorise la cohésion sociale et la participation des citoyen.ne.s quelque soit le domaine d’intervention : social, culturel, éducatif.

Elle met en place des projets participatifs qui placent les habitant.e.s (majoritairement des quartiers « populaires ») dans une démarche pro-active visant la valorisation des habitant.e.s, la création de lien social et la lutte contre les préjugés. 

Elle axe ses actions sur le « vivre ensemble », le « vivre avec », « l’aller vers » en accompagnant les personnes vers l’émancipation personnelle et collective. 

Ces actions peuvent se traduire par :


– médiation dans l’espace public/rencontre avec les habitant.e.s
– création de projets interculturels et intergénérationnels divers majoritairement dans l’espace public (notamment les Bibliothèques Vivantes)
– mise en avant des parcours d’habitant.e.s
– implication dans différents quartiers politique de la ville (quartiers « populaires »)
– insertion par la culture
– relais d’informations sur les réseaux sociaux
– accompagnement social de personnes (accès aux droits/inclusion numérique etc)

Des projets participatifs

Les projets dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) :

Les autres projets :

En partenariat avec la Ville de Toulouse, de septembre 2015 à décembre 2019, l’association est intervenue auprès de personnes de nationalité roumaine issues majoritairement de la communauté Rom. Nos actions ont porté sur la scolari­sation des enfants, l’accès à une couverture de santé, l’apprentissage de la langue française et la formation dans le but de favoriser une insertion professionnelle réussie et un accès au logement autonome.

Nous avons mené nos actions sur deux dispositifs :