23/09/2017 // Audition publique de Karim Dridi // Empalot

Le samedi 23 septembre 2017, dans le jardin de la Maison Jean Moulin à Empalot, de 11 h-13h

L’Audition publique a été réalisée dans le cadre du projet Etcetera : un rituel civique du Printemps de septembre et lors de la Foire des associations et du service public d’Empalot.

L’Audition publique est un outil pédagogique réalisé avec un groupe de 8 jeunes entre 16 et 30 ans. Le groupe de jeunes a exploré le parcours d’une personnalité publique ici Karim DRIDI afin de retracer son chemin, identifier les freins à sa réussite et les armes qui lui ont permis de réussir. Ainsi les jeunes ont été amenés à faire un travail de réflexion sur leur propre parcours au regard des problématiques soulevées tout au long du processus de réussite de la personnalité auditionnée.

Le public ciblé ici est les jeunes issus des quartiers prioritaires (Empalot, Pradettes, Bagatelle, Izards, Bellefontaine) en situation de décrochage scolaire (sans emploi ni formation) et qui ont renoncé à toute forme d’accompagnement. Les jeunes sont amenés à travailler sur la confiance en soi et à apprendre à devenir pleinement acteur de leur vie et de la société grâce aux différents ateliers.

Des ateliers préparatoires sont organisés en amont de l’Audition publique afin que les jeunes développement plusieurs compétences :

  • Convaincre sans violence
  • Trouver l’info, échapper à l’intox
  • Prendre confiance en soi et conscience de soi à travers la pratique théâtrale
  • Entretenir et enrichir son environnement humain
  • Comprendre le fonctionnement du monde contemporain

Les ateliers se sont terminés par l’audition publique de Karim DRIDI le samedi 23 septembre de 11h à 13h dans le jardin de la Maison Jean Moulin à Empalot devant plus de 80 spectateurs.

* Né à Tunis d’un père tunisien et d’une mère française, Karim Dridi est encore enfant quand il réalise ses premiers courts métrages. Entre Pigalle en 1995 et Chouf en 2016, Karim Dridi multiplie les fictions et les documentaires. On y retrouve ses thèmes de prédilection : inégalités sociales, drogue et violence dans les quartiers, jeunesse en déshérence, rôle de la famille… Réalisateur atypique et exigeant, primé à Cannes et ailleurs, il vient partager avec de jeunes Toulousains, en toute simplicité, ce qui l’a fait grandir en tant qu’homme et en tant que citoyen

Partenaires : Le comité Hasure, Accueil Jeunes d’Empalot et :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :