02/05/2018 // Des Livres et Nous // Médiathèque Saint Exupéry

Médiathèque Saint Exupéry, Des Livres et Nous Édition 2018

Mercredi 2 mai de 14 h 30 à 17 h

L’association Avec, la médiathèque Saint Exupéry, et tous les partenaires du projet Des livres et Nous ont organisé une après-midi d’animations pour tous qui a présenté les réalisations des élèves des écoles participant au projet au travers d’une exposition photo et vidéo; ainsi que le travail réalisé par les enfants de l’ASEC et du centre social de Bagatelle pour un spectacle de marionnettes et d’animation.

Au programme :

14 h 30 : Spectacle de marionnettes et film d’animation : Till et les marionnettistes, inspiré des aventures de Till l’EspiègleEn partenariat avec l’ASEC, avec comme prestataire La Compagnie Kouka pour les marionnettes; en partenariat avec le Centre Social de Bagatelle, avec comme prestataire La Ménagerie pour le film d’animation.

15 h -17 h : Bibliothèque vivante : Connaissez-vous vraiment le quartier et ses habitants ? La bibiothèque vivante permet de lutter contre les préjugés en confrontant les histoires des habitants du quartier aux participants. Elle est organisée par l’association AVEC, (en collaboration avec la Médiathèque Saint-Exupéry, qui nous a prêté l’espace utilisé.)

Et en continu :

Reportage photos et vidéo  Les auteurs ont la classe  : la venue des auteurs P.Lechermier et G.Dorémus dans les établissements scolaires et l’échange avec les élèves. Regroupement des photos prises par l’association AVEC et d’un film de 5 minutes réalisé par le prestataire Le Petit Cowboy.

Espace lecture : Lecture à voix haute d’ouvrages divers par l’association Lire et Faire Lire 31.

Retour sur cet après-midi :

L’association AVEC était présente dès le matin pour mettre en place l’événement, avec l’aide du personnel de la Médiathèque St-Exupéry où il se déroulait.

Dès 14h30, de nombreuses personnes étaient au rendez-vous pour le spectacle de marionnettes réalisé avec l’ASEC et le Centre social. Celui-ci avait été répété quelques jours plus tôt et a permis aux enfants de manipuler les marionnettes, de s’amuser et de se donner en spectacle devant la foule. C’est dans la bonne humeur que le spectacle s’est déroulé et terminé !

De nombreuses personnes sont venues découvrir les créations des élèves autour de l’univers des auteurs jeunesse Gaëtan Dorémus et Philippe Lechermeier dans le cadre de l’exposition photo et vidéos. Dans cette exposition, une vidéo faite par l’association AVEC a également été diffusée, revenant sur le travail qui a permis de mettre le spectacle en place. D’autres ont également pu profiter de l’espace lecture jeunesse mis en place par Lire et Faire Lire 31.

A partir de 15h, la Bibliothèque Vivante a ouvert ses portes, attirant aussitôt la foule qui ne s’est vraiment dissipée qu’à la fin, à 17h. Nos 11 livres vivants ont tous apprécié l’expérience et sont prêts à la retenter, et ils ont été empruntés pas moins de 115 fois au cours de cet après-midi d’échange et de partage. Si cela vous intéresse, vous aurez plus de détails ici.

 

Partenaires

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :