Ce fut une première ! Organiser une Bibliothèque Vivante entièrement dédiée aux agents du Conseil Départemental de la Haute-Garonne. La thématique de la Bibliothèque vivante a été consacrée à la Lutte contre le racisme. Le 21 mars étant la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Ce fut l’occasion d’aborder la question du racisme via un dispositif innovant : la Bibliothèque Vivante ! Les agents ont pu échanger en face à face avec un des 11 « Livres humains » disponibles à l’emprunt pendant la pause méridienne.
Dans une bibliothèque vivante, des personnes deviennent Livres Vivants et racontent un bout de leur vie. Expérience enrichissante et originale, c’est l’occasion de se confronter à différents points de vue, de pouvoir échanger avec ces femmes et hommes qu’on n’aurait peut-être jamais croisés !
Un grand merci…
- … au Conseil Départemental de la Haute-Garonne d’avoir été à l’initiative de cette Bibliothèque Vivante,
- …à tous les livres vivants : Leïla, Marina, Rania, Saloua, Chérine, Amir, Momin, Adam, Enzo, Issam.
- …à tous les agents travaillant au Conseil Départemental d’avoir échangé avec les livres vivants sur leurs vécus.
- …à Mme Sabine GEIL-GOMEZ, vice présidente du Patrimoine, Personnel et Mr Vincent GIBERT, Vice-Président Éducation, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire pour leur visite et pour s’être prêtés au jeu de la Bibliothèque Vivante.
- …à toute l’équipe des Chemins de la République.
La Bibliothèque Vivante en chiffres
La Bibliothèque Vivante en photos !